Monday, March 16, 2009

2 plateformes, 2 stratégies : Iphone et Android

Le début d’année à été vraiment intéressant au niveau du mobile, que cela soit au niveau des applications ou des nouveaux terminaux de plus en plus performants.

Iphone et Android sont deux platefomes différentes sur plusieurs domaines, deux mondes différents au niveau de la stratégie de développement.

Il n’existe pas encore de Mobile Google (Gphone), mais plusieurs téléphones sous l’OS Google Android, ce qui est à l’inverse de Apple avec l’Iphone qui permet d’etre présent sous différents terminaux.

L’Iphone lui a révolutionné les utilisateurs avec son interface et son utilisation.

Le developpement d’application, Pourquoi? Comment?

Pour les développeurs c’est compliqué et difficile de développer des applications mobiles. Il faut proposer une application disponible pour tout type de plateforme.

Apple : Environnement fermé.

Google : Environnement ouvert.

Enjeux des applications : la distribution.

Apple a changé de point de vue depuis l’Iphone premiere génération, déjà au niveau du model economique. Le nouveau iphone n’est plus en exclusivité il est disponible avec la subvention des opérateurs.

Les opérateurs proposent de plus en plus des App Store pour toucher une audience la plus large possible. Les constructeurs développent une approche horizontale.

Mais développer une application coûte cher et reste compliqué pour les développeurs.

Pour développer sous Apple, il faut avoir une machine qui tourne sous MAC, car la plateforme de développement est dans l’univers apple.

Google est plus orienté java, donc peu importe l’environnement de développement. C’est un environement classique, entièrement open source, simple, pas de révolution majeure sur le developpement. SDK propre à Android.

Google n’est pas super réactif pour les développeurs, ce qui n’est pas le cas de Apple.

Pour le développement chez Apple, le développement d’une Webapp ( application web ou site internet développée pour iphone ) dans un premier temps, permet de tester le marché et de tester les utilisateurs. Le développement est moins couteux et plus rapide à mettre en place

Le temps de développement pour les deux plateformes est à peu près équivalent.

Comment distribuer son application ?

Android c’est simple et rapide. On peut proposer le téléchargement directement par son propre site. Pour l’Iphone c’est plus complexe, il faut soumettre l’application à Apple, et l’application peut-être réfusée par Apple, ce qui n’est pas le cas avec Google.

Mega idée = Ascenseur vers le haut.

Pour promouvoir son application sur l’App Store de Apple, c’est compliqué si votre application n’est pas proposée dans les tops listes. Il n’y a pas de référencement sur l’App Store pour le positionnement de son application pour le moment. Il faut communiquer sur votre application par le moyen des réseaux sociaux et des blogs.

Le Business devient rentable quand on réussit à être dans le top application, et les succes story sont là pour confirmer la tendance.

Aujourd’hui on estime à plus de 15 Millions d’iphone dans le monde et plus de 30 Million d’Ipod Touch. Ce qui représente quand meme plus de45 Millions d’utilisateurs.

Le Business de google, qui lui ne change pas reste toujours le Search : donner de la visibilité dans l’obscurité. Le référencement est possible mais il faudra payer pour être en top de liste.

Deux produits totalement différents. Android c’est un outil, une plateforme de développement, Iphone lui est un mobile ” tout public “.

MAIS Si l’utilisateur n’a pas toute sa vie sur Google, qu’est ce qu’il va faire avec un téléphone Android? Apple a plus d’avance pour le moment au niveau du marketing et des technologies utilisées. Apple vend un telephone Media, Google vend un service Google sous la forme de téléphone.

Apple a réussi à séduire les utilisateurs par son design et son concept.

Pour une entreprise, ignorer le mobile en 2009 c’est du non sens.


Source: http://leblog.vendeesign.com/dossier/2-plateformes-2-strategies-iphone-et-android/

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